Les tâches administratives liées à la gestion d’un bien loué permettent au propriétaire de choisir entre plusieurs options. Ce dernier peut décider de gérer son bien par le biais d’une agence immobilière, soit de passer par la gestion locative, ou encore de gérer seul la gestion de son bien.

Il existe donc trois moyens différents de gérer son bien. La question à se poser en priorité lorsqu’on est propriétaire est non seulement le degré de qualité de chaque service, mais aussi le temps à consacrer à la gestion locative et le coût pour se faire aider au cas où.

Les tâches administratives liées à la gestion locative d’un bien via l’agence immobilière

Commençons par la gestion locative par le biais d’une agence immobilière classique. Le coût peut-être élevé, plus exactement jusqu’à 8% des revenus locatifs annuels. Si cette dépense est supérieure à votre crédit d’investissement sur 10 ou 20 ans, cela peut grandement affecter la réussite de votre projet d’investissement locatif clé en main.

En parallèle, il est important d’aborder la possibilité de la gestion locative en ligne, d’un coût plus faible. Dans ce cas, le propriétaire garde la gestion de son bien. Pa ailleurs, ce dernier rédige à distance, de manière simplifiée, les documents administratifs. Tout en conservant le contrôle sur la gestion de son bien, le propriétaire est accompagné pour rédiger les documents légaux. Il est également conseillé sur l’ensemble des services qui demande son attention.

C’est aussi un bon moyen de conserver de bonnes relations avec son locataire, élément essentiel pour prévenir les conflits. Enfin, il existe un logiciel dédié à ce type de gestion qui permet de gagner en temps et en argent.

Pour une solution en ligne, le propriétaire débourse environ 1% de ses loyers annuels. A contrario, la gestion locative par une agence immobilière traditionnel revient à environ 8% de ses revenus annuels

Les principaux frais liés à la gestion locative d’un bien classique

La gestion d’un bien classique implique des frais d’ordre administratifs et techniques. Cela concerne notamment les honoraires de l’agence qui gère la location du logement, la rédaction des actes de ce dernier, et les frais liés à l’état du bien loué et ses composantes par les locataires.

Par ailleurs, il est possible pour un propriétaire de faire appel à un professionnel pour la mise en location. Cette possibilité a un coût et généralement facturé un mois de loyer. Intervient l’assurance pour loyers impayés auxquels souscrit le propriétaire à hauteur de 3% des loyers, et selon les garanties choisies.

La résiliation d’un mandat de gestion locative

Il arrive que le propriétaire souhaite résilier le mandat de gestion locative d’agence, et, pour ce faire il devra procéder rapidement de la manière suivante :

D’une durée de 3 ans, pour un bien non meublé, er 1 ans pour un bien loué meublé, le mandat de gestion locative, vous avez un préavis de trois mois pour le résilier (en général). Pour ce faire, il faut remplir un formulaire, l’envoyer en AR à l’agence mandataire, rédiger une lettre de résiliation, en pensant aux frais appliqués.

Enfin, un certain nombre de documents sont à rassembler avant de confier la gestion locative à un nouveau mandataire. Rappelons l’importance des éléments à récupérer auprès de l’agence, pour s’en occuper soi-même ou la confier la gestion au nouveau mandataire.

Avec Cédric Berthelon, nous sommes présents, à vos côtés, pour gérer en toute simplicité votre bien, pour un investissement locatif clé en main réussi.

Un investissement locatif clé en main pour gérer ses tâches administratives

Un investissement locatif clé en main peut aider à gérer ses tâches administratives grâce à l’accompagnement de Cédric Berthelon Immobilier. Il s’agit ici d’être à vos côtés pour apprendre à gérer des tâches qui sont parfois plus complexes qu’il n’y parait.

Avec l’évolution de l’investissement locatif, bénéficiez de l’expertise d’experts immobiliers. En effet, maîtriser les démarches administratives demandent du temps, de l’énergie, sans compter qu’il est exclu de faire des erreurs graves. Se faire accompagner à chaque étape de son projet d’investissement immobilier locatif clé en main vous assure d’éviter ces « erreurs » qui peuvent faire capoter un projet d’importance.

Cédric Berthelon vous conseille pour dénicher le bien qui correspond à vos attentes et besoins. Il vous permet de mener à bien une transaction ou une négociation. Pour vos travaux de rénovation, pour savoir comment se comporter face à un conflit, pensez à l’équipe de Cédric Berthelon.

Et si on passait à l’action ?

Mon blog sur l’investissement locatif clé en main vous a plu ? Vous avez d’autres questions ou avez un projet immobilier clair ? Rejoignez notre communauté pour échanger avec moi en direct ou réservez un rendez-vous dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.