Nous voici à l’étape pour réussir vos visites et votre remise d’offre. Vous avez compris les différentes étapes d’un investissement immobilier, vous avez la capacité d’emprunter, et enfin vous avez bien réfléchi à l’investissement immobilier idéal. Il est donc temps de passer à la première visite. Pour ce faire, vous avez sélectionné les annonces immobilières qui se rapprochent le mieux de vos attentes ? Alors il ne manque plus qu’à prendre rendez-vous pour visiter la maison ou l’appartement qui vous intéresse, avec les checklists qu’on vous a concoctés ! Bien entendu, sur notre chaîne youtube, vous pouvez aller piocher aussi dans les bonnes astuces de Cédric.

Pour un investissement immobilier réussi

Lors de cette première « rencontre » avec un agent immobilier, il va falloir poser des questions de manière stratégique, et ne rien oublier. En effet, tous les sujets sont importants alors téléchargez notre checklist. N’oubliez pas non plus le carnet de notes ou le dictaphone.

Si enregistrement audio il y a, expliquez bien à votre interlocuteur pourquoi vous devez ou préférez enregistrer. Si trop compliqué, restez sur la prise de notes.

Soyez attentif(ve) à chaque détail

Certaines visites sont courtes, car certains biens sont très concurrentiels. Il est très important de prendre un soin particulier à garder ses sens éveillés, tout le long de la visite. Se concentrer sur l’essentiel, avec une checklist pour être sûr de ne rien occulter, semble une bonne méthode.

La visite du bien immobilier

Pour vous aider lors de votre visite, voici quelques étapes et conseils qui vont pouvoir accompagner les rendez-vous pour investir dans le logement idéal. Tout d’abord, la ponctualité confère une certaine image de sérieux, point de départ de bonnes négociations. En vérité, il est important d’arriver un peu en avance de l’heure de la visite, marge de manœuvre pour gagner du temps.  L’occasion d’observer l’entourage, le quartier, les commerces à proximité. Avec la possibilité, pour les plus courageux, d’aller à la rencontre du voisinage et de pouvoir jauger le bruit.

Aiguisez vos sens avec la checklist pour réussir vos visites

Une checklist est un mémo, pour aller à l’essentiel, avec des questions claires et concises à poser à l’agent immobilier. Cependant, seul(e), ou avec votre compagne / compagnon, il est tout à fait envisageable de contrôler et vérifier l’état du bien qui vous a attiré(e). Les détériorations, les fissures dans les murs, les façades extérieures, tout ceci peut être détecté immédiatement. Cela permet de diagnostiquer l’état général du bien. Les murs, la toiture, le jardin, la clôture, la façade, d’un simple coup d’œil, vous pouvez voir aisément si les réparations seront à faire. Ce sont là des éléments essentiels à prendre en compte avant d’acheter.

Le sol et ses imperfections à check-lister

Dans la checklist, pour réussir vos visites, lors de vos nombreuses vérifications, si vous observez une irrégularité au niveau du sol ou plancher, attention. En effet, si le sol n’est pas plat, cela peut signifier également une faiblesse à un endroit. Même si vous n’êtes pas un expert, il est assez aisé de se rendre compte de certains détails, comme les revêtements moquette ou parquet brut inadapté dans les pièces humides comme la salle de bain. Dans tous les cas, il vous incombe de bien évaluer le bien immobilier et les travaux à effectuer,

Une aide pour évaluer la qualité du bien : la classe du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de la maison ou de l’appartement. L’objectif ? S’informer sur les performances énergétiques du logement, à savoir le chauffage, l’eau chaude sanitaire, etc. Il y a une chaudière dans le logement désiré ? Vérifiez son âge, la date de pose des radiateurs et le coût de l’entretien.  

Vérification de l’état des fenêtres

Pour apporter de la lumière à un espace, élément loin d’être futile, les fenêtres font partie de la checklist à mettre sur pied avant la visite. Sont-elles à simples ou double vitrage ?  Très souvent, le simple vitrage ne suffit plus, et des travaux sont à prévoir. En ouvrant les fenêtres, vérifiez leur capacité d’isolation acoustique.

Autres vérifications dans la checklist pour réussir vos visites

Parmi les derniers check-points, autre étape importante, s’assurer du bon état du système électrique. Le tableau électrique est-il en bon état ? A vérifier également, la présence des disjoncteurs différentiels, le nombre et l’étiquetage des départs. Enfin, il est possible de demander un diagnostic électrique, obligatoire si le logement dispose d’installations électriques.

Pouvoir accéder à l’eau potable est une nécessité pour tous, alors accordez-vous un peu de temps pour vous assurer du bon raccordement.

Pour conclure, dans la checklist pour réussir vos visites, prendre des photos tout au long de la visite constitue une mine d’informations ! Au-delà de l’aspect Mémo, ces clichés vous aideront à faire votre choix, très certainement lors de la seconde visite.

Et si on passait à l’action ?

Mon blog sur l’investissement locatif clé en main vous a plu ? Vous avez d’autres questions ou avez un projet immobilier clair ? Rejoignez notre communauté pour échanger avec moi en direct ou réservez un rendez-vous dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.