Pas encore inscrit ?

Rejoindre notre programme est la garantie du succès de votre projet immobilier, quelqu’il soit. Alors, d’ores et déjà, Bienvenue dans le premier chapitre de notre programme “Objectif Invest : Un mois pour vous préparer à investir”. C’est une aventure que nous allons initier ensemble, grâce aux différentes étapes qui vont vous permettre de réaliser, avec succès et bonne humeur, votre premier projet immobilier.

Objectif invest,  réfléchir aux étapes de son projet immobilier

Commençons par la base. 

À ce stade de votre projet, vous vous posez certainement mille questions sur le processus d’un investissement immobilier et sur les étapes de votre projet immobilier.

C’est normal. De l’extérieur, il peut sembler complexe et peu lisible :

À quel moment faut-il aller voir son banquier ? 

Quand faut-il faire une offre au vendeur du bien désiré ? 

Combien de temps faut-il prévoir entre la signature de la promesse de vente et la signature de l’acte définitif ?

À quel moment ai-je le droit de me rétracter sans frais ? (Point essentiel) 

Dans ce premier email de notre programme, je vais tâcher de vous apporter un maximum d’éléments sur ce processus et de vous présenter les étapes clés d’un investissement immobilier.

Il est important de posséder une vision globale des grands moments du parcours d’achat afin de pouvoir anticiper les délais et les faire coller avec votre agenda.

Investissement locatif, Yes, you can !

Se projeter dans l’Avenir, c’est loin d’être évident, et je sais de quoi je parle, je suis passé par là… Et mes nombreuses expériences l’attestent, vous êtes des gens formidables, d’un courage qui force l’admiration !

C’est pour cela que je vous parle de Vision, surtout pour les différentes étapes de son projet immobilier. Je m’explique :

Investir dans l’immobilier, c’est sauter le pas, pour sortir de votre condition actuelle, pour tenter d’aller voir plus loin, plus haut.

C’est le moment de retirer la buée de vos lunettes et de comprendre l’aventure dans laquelle vous vous engagez.

NB : Petite précision avant de démarrer : la plupart des étapes que je m’apprête à vous présenter feront l’objet d’un email dédié, plus tard dans ce programme. Étape par étape, vous allez pouvoir agir sans dépenser un centime, mais en faisant travailler les neurones.

Étape 1 : Définir les contours de votre projet immobilier

Vous voulez investir dans la pierre. Oui ? mais pourquoi ?

Pour dessiner les contours de votre projet, il va falloir en priorité vous poser les bonnes questions. Et c’est là où vous vous devez d’emmagasiner un maximum d’informations.

Dans votre imaginaire, tout d’abord, comment voyez-vous cet investissement sur le long terme ? Ici il va s’agir de reprendre les fondamentaux.

Première étape de votre aventure immobilière : définir vos envies.

Pour définir ces derniers, il existe plusieurs techniques. L’une des plus courantes est la bonne vieille méthode d’une feuille de papier et d’un stylo. Si vous êtes seul(e), vous n’agissez pas de la même manière que si vous êtes en couple avec ou sans enfants.

L’une des méthodes désormais courantes, proche du développement personnel, est d’utiliser un tableau de visualisation. Cet outil permet en un coup d’œil de synthétiser vos objectifs. Quel achat immobilier vous plairait-il de posséder, par exemple.

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Alors posez-vous et réfléchissez.

  1. Quelles sont vos envies ? Et si vous êtes une famille, comment satisfaire les envies de chacun ? Enfin, pourquoi avez-vous décidé de passer à l’action ? Il y a souvent et très certainement toujours des motivations plus profondes qu’on ne le pense.

Quel est ce lien qui vous ramène à ce besoin d’investir, autre qu’un aspect purement financier ?

Cette première étape va vous permettre d’orienter vos recherches et ne pas perdre de temps avec des annonces qui ne remplissent pas les bonnes cases. 

Vient ensuite la question du budget que nous vous suggérons d’intégrer dès vos premières réflexions.

En théorie, vous n’avez pas besoin d’obtenir votre financement dès maintenant. Vous en aurez seulement besoin après la signature de la promesse de vente. 

Mais il est essentiel d’y réfléchir dès maintenant. Nous ne souhaitons pas vous faire perdre du temps en cherchant des biens qui ne rentrent pas dans votre budget. 

L’estimation de votre capacité d’emprunt et de votre financement global doit être une priorité, à ce stade.

Mon prochain email traitera de ce point en détail, avec un calculateur fait-maison qui vous aidera à y voir clair, ainsi que d’excellents conseils de mon associé Nicolas, spécialiste du financement.

Vous pouvez tout de même ajouter une idée approximative de votre budget à votre liste de critères, dès maintenant. 

Nous l’affinerons ensemble par la suite. En attendant, vous voulez en savoir plus sur Cédric Berthelon ?

Et si on passait à l’action ?

Mon blog sur l’investissement locatif clé en main vous a plu ? Vous avez d’autres questions ou avez un projet immobilier clair ? Rejoignez notre communauté pour échanger avec moi en direct ou réservez un rendez-vous dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.