La loi Pinel est un dispositif mis en place par Sylvia Pinel, en septembre 2014. Ce dispositif permet la défiscalisation immobilière, et donc la réduction d’impôts, pouvant aller jusqu’à 63 000€. À relire dans un guide plus complet, ce dernier permet d’investir dans un bien immobilier neuf mais aussi de le mettre en location.

A l’origine, cette loi avait pour objectif de stimuler la construction de logements dans certaines zones de France.

Ces dernières années, la loi Pinel a été revisité pour correspondre aux nouveaux besoins des villes qui connaissent une tension immobilière. D’ailleurs, on retrouve les zones où la demande de louer est supérieur à l’offre, comme Paris, la Côte d’Azur, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, le Genevois français, etc. Chaque ville éligible a ses avantages, et il est possible de le découvrir grâce au simulateur.

Mais, attention, des règles strictes sont à observer sinon gare aux grandes déceptions. Ces 12,18 ou 21% de réduction d’impôts sur le prix d’achat n’est valable que si vous louez votre bien 6, 9 ou 12 ans, dans la limite de 300 000 euros et de 5 500 euros par mètre carré. Ce gain de 63 000 euros n’est pas forcément suffisant, il vous faut donc comparer l’avantage fiscal alloué en prenant en compte la perte que cela peut entrainer.

Les conditions d’éligibilité de la loi Pinel pour l’investissement locatif

Avec 0% d’apport, vous avez la possibilité de devenir propriétaire grâce à la défiscalisation immobilière. Concernant les avantages de la loi Pinel et de l’investissement locatif, on peut citer parmi les critères d’éligibilité : 

Les avantages de la loi Pinel

1- Tout d’abord, la loi soutient les investisseurs à devenir propriétaire sans apport, ce qui constitue un réel avantage pour sauter le pas. Grâce à l’alliance entre le prêt bancaire, avantages fiscaux, loyers réceptionnés, l’investisseur peut envisager d’acheter puis de louer.

2- L’investissement immobilier représente un réel moyen de se bâtir un patrimoine, de le faire fructifier, au fil du temps, pour ses enfants et ses petits-enfants. Investir dans la pierre est resté, il faut le souligner, même en période de pandémie, une valeur sûre. Cependant, il n’est jamais trop prudent de se faire conseiller, et d’agir en étant accompagné, pour bien investir.

3-Pour sa retraite, investir dans la pierre est aussi un des moyens de continuer à percevoir des loyers, revendre son bien en y retirant une plus-value, sans oublier le fait de pouvoir y vivre soi et/ou loger sa famille en résidence principale ou secondaire.

Il est certain que sous ses vieux jours, le fait de pouvoir protéger sa famille grâce à l’investissement locatif clé en main mais aussi à l’assurance de prêt permet de passer à l’action plus rapidement et sereinement.

Et si on passait à l’action ?

Mon blog sur l’investissement locatif clé en main vous a plu ? Vous avez d’autres questions ou avez un projet immobilier clair ? Rejoignez notre communauté pour échanger avec moi en direct ou réservez un rendez-vous dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.