L’immobilier est, depuis toujours, un secteur porteur pour tout investissement. Il est ouvert aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Pour ces derniers en particulier, l’investissement locatif constitue une excellente option, car il leur permet de toucher des revenus captifs. À ce propos, investir dans une propriété de luxe intéresse actuellement plus d’un. Elle présente en effet maints avantages. Voici justement les bonnes raisons d’opter pour ce type de bien immobilier pour un investissement locatif.

Un investissement immobilier accessible

Pour tout particulier qui souhaite se lancer dans l’investissement locatif, l’immobilier luxe est tout d’abord apprécié pour son accessibilité. Il est vrai qu’auparavant, ce type de bien était longtemps réservé aux investisseurs ayant un capital d’investissement considérable, et en mesure d’investir dans les larges surfaces. Toutefois, grâce à la rectification de la loi Malraux, il est désormais plus simple d’y accéder. N’importe quel investisseur peut donc dorénavant investir dans les petites surfaces, même s’il ne dispose que d’un capital d’investissement accessible.

Un emplacement de choix

Un autre avantage de choisir l’immobilier de luxe pour un investissement locatif est qu’il bénéficie en général d’un emplacement de qualité. Dans la majorité des cas, les propriétés de prestige sont en effet implantées dans des zones protégées. On parle ici de protection architecturale et du patrimoine. Bien évidemment, c’est ce genre d’emplacement que privilégient les locataires ayant d’importantes sources de revenus. De plus, il ne faut pas oublier que la qualité des matériaux des biens situés dans ces zones constitue pour eux un attrait considérable.

Des œuvres d’artisans qualifiés

Pour ceux qui souhaitent investir dans un bien immobilier de luxe, ils doivent également savoir que les travaux de rénovation de ce type de propriété sont généralement réalisés par des artisans qualifiés. De plus, ils sont dans la plupart des cas supervisés par un architecte ou un maître d’ouvrage. Grâce à cela, la qualité des travaux est bien sûr toujours satisfaisante, ce qui facilite grandement la recherche de locataires. L’essentiel est de ne pas surpayer le bien de son choix.

Une réduction d’impôts

Pour ceux qui l’ignorent encore, la loi Malraux ne date pas d’hier. En fait, elle a été instaurée en 1962. Malgré cela, elle est encore valable jusqu’à maintenant. Son principal objectif est d’inciter les différents investisseurs à investir dans l’ancien. Elle a alors permis de remettre sur le marché locatif des biens immobiliers de prestige et haut de gamme, qui font partie du patrimoine architectural. Ainsi, tous ceux qui investissent dans ces propriétés ont droit à une réduction fiscale pouvant atteindre les 120 000 euros durant 4 ans.

Une liberté dans la définition du loyer

En investissant dans une propriété de luxe, on est enfin libre de définir son loyer. Il n’y a donc pas de plafond spécifique à respecter. Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’un bien immobilier de prestige, on a certainement la possibilité d’appliquer les majorations que prévoit la loi. Dans tous les cas, on ne devrait pas être pénalisé par cette loi puisque la loi Malraux conseille toujours de fixer le loyer suivant la fourchette haute des prix pratiqués sur le marché local.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.