Avant de chercher un locataire, avant d’investir dans l’immobilier, vous devez vous assurer de respecter les diverses obligations juridiques concernant la location meublée ou non-meublée. Vous devez vous renseigner pour obtenir les informations essentielles à connaître avant de mettre votre bien en location. L’investissement locatif est en pleine expansion, dans des villes comme Angers ou Le Mans. Plus vous saurez comment vous prévenir des mauvaises surprises, mieux vous avancerez dans votre projet d’investissement locatif clé en main ou pas. Avec Cédric Berthelon Immobilier, vous êtes sur la bonne voie, celle de la réussite.

Les informations essentielles avant de mettre votre bien en location : Louer dans un immeuble collectif ou individuel

Louer dans un immeuble collectif demande de respecter certaines règles liées à la cohabitation avec plusieurs autres locataires, qui comprend donc plusieurs logements et, très souvent, des parties communes. A contrario, l’immeuble individuel est une maison avec un seul logement.  

Info-minute : Dans un immeuble collectif, l’occupant doit, de préférence, se soumettre au règlement intérieur, par exemple. C’est donc très différent de la location dans un immeuble individuel. 

Se renseigner sur la période de construction avant d’investir

S’informer en amont d’une mise en location est là la première étape avant toute autre démarche. On parle alors de diagnostic du logement.

Qu’est-ce que le diagnostic d’un logement ?

Selon la date de construction d’un immeuble, le diagnostic d’un logement diffère, c’est pourquoi il vous faut bien connaître les informations concernant la période de construction. Diagnostiquer un logement de manière drastique est non seulement obligatoire, mais vous permet de vous protéger d’éventuelles poursuites.

Ce qu’il faut savoir :

La surface habitacle d’un logement représente la surface qui est réellement disponible pour l’habitation des occupants. Celle-ci vous permettra de définir avec précision le loyer du logement.

Déterminer le nombre des pièces d’un logement

Les pièces d’un logement meublé ou non-meublé permettent de déterminer également le prix final de la location. Pour calculer les caractéristiques de ces dernières, on va prendre en compte les pièces principales et les pièces annexes.

Pour commencer : Une pièce principale mesure entre 9 et 30 mètres carrés, en-dessous ce n’est plus une pièce principale. Ensuite, les chambres, le séjour, le bureau, la salle à manger sont considérés comme des pièces principales. A contrario, la salle de bain, les toilettes, le dressing et la cuisine n’en sont pas.

Autres pièces à prendre en compte avant l’achat d’ un bien immobilier

Il s’agit des dépendances, qui n’entrent pas dans la catégorie des pièces principales. Une cave, un sous-sol, une véranda, un garage, ou tout autre pièce de ce genre sont non habitables. Pour le propriétaire, ces dépendances ne communiquent pas avec les autres pièces, mais n’en demeurent pas moins importantes. Ce sont des espaces qui s’ajoutent à la valeur ajoutée de la location, et permettent de se démarquer de la concurrence. En tant que propriétaire, c’est un moyen d’ajouter une corde à votre arc, alors prenez-en soin.

La mise en valeur d’une dépendance

Une dépendance a un réel intérêt. Même si l’espace n’est pas toujours comptabilisé dans la surface habitable, il donne de la place supplémentaire pour les occupants. Ce sont des espaces « bonus », qui permettent au bien de se différencier, et potentiellement de fixer un loyer supérieur, en fonction de l’intérêt de la dépendance.

Et si nous parlions location meublée, et obligations quant aux meubles dans le logement loué ? Lors de la rédaction d’un bail de location, pensez-y. Il est nécessaire de mettre à disposition des équipements considérés comme indispensables au quotidien du locataire. Insérez un document pour lister ces derniers, dans une annexe du contrat de location, par exemple.

Et si on passait à l’action ?

Mon blog sur l’investissement locatif clé en main vous a plu ? Vous avez d’autres questions ou avez un projet immobilier clair ? Rejoignez notre communauté pour échanger avec moi en direct ou réservez un rendez-vous dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.