Financer son investissement locatif clé en main en 2021, n’est pas une tare. En effet, le confinement a pesé lourd sur nombreux secteurs économiques. Cependant, le marché de l’immobilier continue offre de belles perspectives d’avenir. Les projets d’investissement locatif clé en main bouleverse le secteur avec des Français qui recherche des espaces et cadres de vie plus spacieux et calmes.

Il y a donc fort à parier qu’investir dans l’achat de biens immobilier restent un marché avec des taux d’intérêts plutôt compétitif. Début juin 2020, certaines banques proposaient des taux entre 1,20% et 1,80% selon les durées plus ou moins longues.

L’investissement locatif demeure un placement sûr

Grâce à l’alliance entre les dispositifs de défiscalisation (loi Pinel, Censi-Bouvard, etc), des régimes fiscaux avantageux, et le coût plutôt faible du crédit immobilier en 2021, l’investissement locatif reste une valeur sûre. Par ailleurs, en 2021, il semble évident que la rentabilité des investissements locatifs en périphérie urbaine ou proche campagne des grandes métropoles, est LA stratégie gagnante. Vous voulez investir dans l’immobilier à Angers ? ou au Mans ? Avec le dispositif Cœur de Ville, éligible à la réduction d’impôts Denormandie, les villes moyennes ne sont point à occulter, côté investissement.

Comment financer un investissement locatif en 2021

Il y a différentes manières investir dans l’immobilier locatif. La première c’est de disposer de des fonds nécessaires pour non seulement de payer votre bien comptant, de louer ce dernier, let percevoir des loyers. I faut donc acheter le logement, le mettre en location et vous percevrez des loyers réguliers. La conséquence directe ?  vos revenus augmente et sont soumis à l’impôt. Cependant, une autre méthode existe : c’est de recourir à l’emprunt et, de ce point de vue il y a différents paramètres à prendre en compte. Ici on parle de plan fiscal.

Dans un premier temps, le crédit a un intérêt certain pour financer investissement locatif. Grâce à cette démarche, souscrire un prêt immobilier, vous devenez propriétaire d’un bien, et cela vous évite de payer cash. Lorsque vous placez vos fonds d’autres support il est possible également de financer un logement… 

Investir de manière rentable et bénéficiaire

Dans un second temps, il est intéressant de choisir le crédit pour investir dans l’immobilier locatif grâce au taux d’intérêt du prêt. En effet, il est très souvent inférieur au taux de rendement brut de votre placement immobilier. En quelques mots, vous êtes bénéficiaire puisque la rentabilité nette globale est plus élevée que le coût de votre emprunt.

Enfin, parlons fiscalité. C’est un autre argument pour montrer à quel point investir dans l’immobilier peut être une opportunité. Il faut savoir que lorsque vous déclarez vous intéresse donc aux impôts ces derniers sont déductibles il y a donc une diminution votre base imposable et de ce fait vous avez une optimisation de la fiscalité ouais en location vide ou en location meublée, les investisseurs ont la possibilité de bénéficier de cette réelle opportunité.

Lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif, vous allez percevoir un loyer qui n’est pas forcément la totalité de la mensualité de crédit. C’est une donnée importante à prendre en compte, car vous devrez faire un effort d’épargne ou « dit » effort de trésorerie dans vos calculs.

Il y a donc de nombreux avantages de bénéficier d’un crédit immobilier. Par exemple, si vous avez suffisamment d’apport, vous pouvez couvrir votre mensualité de crédit grâce au loyer qui vous est reversé chaque mois. Bien entendu, si vous empruntez moins ou ça on dirait plus cool, l’optimisation de fiscalité est impossible. De ce fait, impossible de bénéficier d’une fiscalité optimisée, puisque vous aurez moins d’intérêts à déduire de vos loyers.

Il se peut également que les banques sont plus exigeantes sont l’apport personnel c’est aussi un détail à prendre en compte, car même s’il faut compter pour au moins 10% du prix du projet hors frais de notaire, des montants supérieurs pourront vous être demandé.

Un crédit pour financer son investissement locatif en 2021

Lors de votre demande de crédit immobilier, prendre en compte donc la durée de remboursement. C’est en fonction de cette durée de remboursement, que vous allez fixer votre effort d’épargne. De multiples simulations qui vous permettent d’estimer ce dernier avant de vous lancer dans votre projet. À noter que certaines banques ne prêtent pas au- delà de 20 ans pour un premier financement lié à un investissement locatif.

Lors de votre demande de crédit immobilier, pendre en compte le taux d’intérêt, que vous pouvez négocier. On observe cependant un taux du crédit investisseur légèrement supérieur au prêt pour l’achat d’une résidence principale, par exemple. Vous pouvez également avoir un surcoût lors d’un logement acheté avant qu’il ne soit bâti. C’est une opération, qui, du point de vue des banques, peut paraître plus risquée. Mais qui peut être amorti par les avantages fiscaux (loi Pinel).

Quelques informations sur les crédits investisseurs

Fixe ou révisable, les crédits pour investir sont modulables et/ou reportables. C’st donc un crédit avec souscription à une assurance décès-invalidité.

Avant l’accord du crédit pour investir dans l’immobilier, le conseiller bancaire et/ou la banque examine votre projet. A l’examen, certain nombre d’éléments, de votre situation professionnelle à d’autres données économiques voir démographiques.  Il s’agit, par exemple, de s’assurer de la réelle opportunité de l’offre et la demande locative. En effet, pour réduire le risque, les banques veulent s’assurer que votre demande représente une réelle opportunité.

Vous pouvez négocier votre crédit pour investir dans l’immobilier locatif

Enfin, vous pouvez négocier le taux d’intérêt, les frais de dossier ou encore les pénalités de remboursement anticipé. Il est conseillé de ne pas hésiter à jouer la concurrence, ou de s’offrir les services d’un courtier.

Et si on passait à l’action ?

Mon blog sur l’investissement locatif vous a plu ? Vous avez d’autres questions ou avez un projet immobilier clair ? Rejoignez notre communauté pour échanger avec moi en direct ou réservez un rendez-vous dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.