Analyser son marché pour investir avec succès, voilà une étape des plus importantes pour réussir son projet immobilier. Car tous les investissements impliquent, non seulement un engagement conséquent, mais aussi de s’adapter à l’offre immobilière du moment. Avec la pandémie actuelle, ce secteur a explosé et démarre l’année 2021. Il s’agit ici de vous aider à réaliser une étude de marché, avec les différentes étapes à réaliser, apprendre à récolter des informations sur l’identification, le fonctionnement de l’étude de marché.

Analyser son marché pour investir avec succès

De nos jours, c’est un secteur en pleine expansion, notamment du côté des particuliers qui veulent investir en toute sécurité. C’est pourquoi l’étude de marché est une démarche incontournable pour détecter les attentes des clients potentiels. Grâce à celle-ci, il est possible d’évaluer la pertinence du projet, et ainsi de l’adapter pour la mise ne place d’une stratégie de communication efficiente.

En effet, l’un des enjeux majeurs est d’ancrer le projet immobilier dans la réalité. Et, pour ce faire, il va falloir cerner les besoins de la demande réelle. Ensuite, procéder à une identification de la concurrence, plus exactement des acteurs présents sur le marché.

Des étapes prioritaires lors d’une étude de marché

Analyser son marché pour investir avec succès demande L’étude de marché se découpe en quelques étapes, de la réflexion à l’analyse, en passant par la synthèse. Et, commencer par la réflexion, revient à se poser des questions sur les raisons de ce besoin d’investir.  Ce questionnement est un long cheminement vers la structuration du projet, et donc à sa réussite. Alors, pas une minute à perdre pour vous interroger sur vos véritables ambitions et les raisons pour lesquels vous avez décidé d’investir.

Se poser les bonnes questions revient à poser les jalons de son projet. A ce sujet, une méthodologie permet de mettre en place pour l’étude de marché. L’objectif premier restant de mieux comprendre les attentes et de cerner les besoins des clients potentiels. Pour une étude de marché, on peut procéder comme suite :

Une fois toutes ses données récoltées, vous aurez une meilleure compréhension du fonctionnement du marché de l’immobilier. C’est un moyen de mieux déceler les caractéristiques propres au secteur sur le lieu géographique ciblé.

Identifier le fonctionnement du marché, seconde étape

Dans un premier temps, l’étude de marché permet un état des lieux d’ensemble. Il va falloir mieux connaître l’emplacement géographique. Puis, étudier l’environnement proche comme éloigné, observer la mobilité possible. Il faut dire que l’environnement de proximité influe beaucoup sur un investissement immobilier. Les structures aux alentours, comme une école, des commerces, un hôpital, sont un facteur déterminant dans un projet d’investissement. Et depuis le covid 19, cela continue un réel potentiel.

D’autres paramètres pour peaufiner l’étude du marché

A commencer par le fait de mieux connaître sa cible. Il est important d’identifier les groupes de population comme les jeunes couples ou les étudiants. Ces derniers possèdent souvent des comportement homogènes ou similaires. C’est à partir des informations récoltées sur ces groupes que vous pourrez avancer sur votre étude de marché, et plus clairement concernant vos clients. Qui sont-ils ? Quels sont les critères de ces derniers en matière de bien immobilier ? Quelle offre locative leur convient ? La nature de l’offre locative diffère selon le ou les segments-cibles, et il est bien évident que différents paramètres la nature du bien (une maison un appartement, colocation, etc.). L’analyse SWOT peut être réalisé pour proposer une offre qui colle au maximum des besoins de ou des cibles.  Cela vous permettra de saisir les bonnes opportunités.

Les besoins spécifiques pour formuler l’offre

Il s’agit maintenant de rassembler les données pour en extirper une offre au plus près des besoins spécifiques. L’emplacement, l’aménagement ou encore la décoration d’un ben représentent des atouts non négligeables. Il est bien évident qu’un étudiant n’aura pas les mêmes attentes qu’un couple avec enfants. Le bien est-il proche des commerces, le voisinage est-il accueillant.

Faire la différence et se positionner sur le marché de l’immobilier

Parmi les points importants, l’étude de marché passe par l’analyse de la concurrence. Cette dernière sert à se positionner sur le marché de l’immobilier, et à se différencier. C’est en étudiant précisément ses principaux concurrents directs comme indirects, que vous pourrez approfondir votre étude de marché.

Enfin, n’oublions pas la dernière étape consiste à savoir se positionner en réalisant son identité de marque. Pour ce faire, vous devez regrouper les informations sur :

Les attentes comme les besoins de votre cible.

Le positionnement des concurrents directs et indirects

La valeur ajoutée de votre produit

C’est ainsi qu’une attention particulière doit être portée sur l’adaptation de l’offre, du bien souhaité, de sa catégorie. C’est aussi un bon moyen de fixer un prix.

Et si on passait à l’action ?

Mon blog sur l’investissement locatif clé en main vous a plu ? Vous avez d’autres questions ou avez un projet immobilier clair ? Rejoignez notre communauté pour échanger avec moi en direct ou réservez un rendez-vous dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.